Range ta cape d'invisibilité, voici mon Système Visibilité
Pour se rendre visible après la rentrée, sans parler de la rentrée. Eh oui, Harry.
Hello vous,
Merci d’être au rendez-vous.
Vous avez le droit de me tirer les oreilles : cette édition aurait dû partir il y a deux semaines. Je vous dis plus bas ce qui m’a retardé (que des good news !)
Parler de rentrée après le 10 septembre, ça fait complètement jet lag. Mais ce sujet me tenait à coeur. Alors, on y roule, ma poule.
Au programme de cette édition n°3 :
Mon Système Visibilité (Testé et Validé) pour améliorer sa visibilité sur LinkedIn, sans prononcer le mot “rentrée”
3 lignes sur mes cool-hisses du mois. Tout ce qui est cool et qui me hisse.
Une pause Vitaminée, pour booster votre quotidien de A à V.
Mon Système Visibilité, pour faire sa place après la rentrée. Sans parler de rentrée.
Après le 1er septembre, vous avez fait votre grand retour sur LinkedIn. Vous êtes venus. Vous avez vu. Vous vous êtes presque avoués vaincus. Car vous n’avez lu QUE des posts de “rentrée”.
Oui, cette année, c’est un retour de vacances classé rouge sur Bison Vuté (c’est mon indicateur, le seul, l’unique et le plus fiable).
Tous les posts parlent de la même chose. Votre feed est devenu fade. Mais vous, vous n’allez pas céder. Vous ne tomberez pas en panne d’idées.
Je vous propose de suivre un itinéraire bis, pour éviter les pannes d’inspi et pour remotoriser votre Visibilité… Sans prononcer le mot rentrée sur LinkedIn.
1- Valoriser ses services au bon endroit
Pour avoir une bonne Visibilité, pas besoin d’être celui ou celle qui parle le plus fort. Soyez plutôt la personne qui parle au bon endroit. Exit les comportements “marchands de poisson” sur LinkedIn, où le premier post de rentrée ressemble à :
“CHER RÉSEAU !!!
JE SUIS DE RETOUR DE VACANCES, PLACE AU BOULOT !
JE SUIS DISPONIBLE DÈS MAINTENANT POUR DE NOUVELLES MISSIONS !
CONTACTEZ-MOI !”
Pour valoriser vos services, commencez par une action plus discrète. Mais pas moins efficace. J’ai nommé : activer la page services sur votre profil LinkedIn.
Vous le voyez, l’encadré bleu “Services offerts” ?
Il permet de mettre en avant vos services & compétences en haut de votre profil, et de vous rendre Visible plus facilement aux yeux des prospects. En cliquant sur “Afficher les détails”, vous (et les prospects) atterrissent sur une page de services avec de nombreuses informations à compléter.
Je ne vous recommande pas d’activer cette fonctionnalité par hasard.
En août, je l’active sur mon profil, et je complète seulement la moitié des informations de la page services. Je pars en vacances 3 semaines. Le 1er septembre, à mon retour, j’avais 2 demandes de missions en provenance de cette fonctionnalité !
C’est tout bénef : cette fonctionnalité permet de rappeler vos expertises en haut du profil (répétition is key !), vous créez une page de services mieux référencée sur LinkedIn et les prospects vous trouvent désormais plus facilement.
Un petit pas pour vous, un grand pas pour votre Visibilité auprès des prospects.
2- Parler de ses passions
Le premier qui me dit “MaIs c’EsT pAs FaCeBoOk IcI” se prend un coup de pied chassé arrière. Si vous ne savez pas ce que c’est, inscrivez-vous au Krav Maga.
Le Krav Maga, vous le savez sûrement, c’est ma passion. J’ai choisi d’en parler de temps en temps sur LinkedIn, pour partager mes traits de personnalité ou faire des parallèles entre ce sport et le business, le mindset, le freelancing.
Rendre Visible ce qui vous fait vibrer, c’est aussi VOUS rendre visible. Vous n’êtes pas seulement sur LinkedIn pour trouver des leads (si ?). Dès la rentrée, montrer un peu plus qui vous êtes (plutôt que ce que vous savez ou ce que vous faites). Cela permet de fédérer, trouver de nouveaux alliés. Et peut-être même attirer des prospects avec qui vous partagez la même passion.
Rendez Visible ce qui brûle à l’intérieur, exprimez votre personnalité. Encore un petit pas pour vous, et un grand pas pour booster votre Visibilité.
Découvrez mon post passion / spécial rentrée (où je ne prononce pas le mot rentrée) :
3- Partager un échec
À la rentrée, sur LinkedIn, tout est beau. Rose. Parfait. Motivant.
Jean-Michel a de super projets à venir, Amélie a trouvé 12 nouveaux clients en claquant des doigts, Sébastopol a obtenu la Légion d’Honneur car il a fait 100 000 vues sur son dernier post.
La bonne nouvelle, derrière tout ça ? C’est que vous n’avez pas BESOIN de surfer sur la vague de la positive attitude, pour rentrer dans le moule. Prenez de l’altitude. Démarquez-vous en partageant…
Votre dernier échec. Ou votre dernière leçon.
L’idée est de prendre le contre-pied, et sortir du lot, parmi toutes les publications barbapapas de la rentrée. Bon, attention à ne pas se tirer une balle dans le pied. Si vous êtes ghostwriter ou rédacteur web, n’allez pas écrire :
Un client m’a demandé de lui écrire ses posts LinkedIn, et voilà son retour :
Il pense que j’ai externalisé l’écriture à ma petite cousine de 6 ans.
Tellement c’était mal écrit, selon lui. Échec et mat pour ma plume.
Bon courage pour vendre après ça…
Choisissez un échec indolore pour votre avenir, qui vous rendra plus Humain, qui motivera l’audience à interagir, sans remettre en question toutes vos capacités.
4- Prendre un billet Retour vers le passé
En septembre, vous avez peut-être remarqué ce phénomène naturel très répandu : tout le monde se tourne vers l’avenir. Après avoir parlé 3 secondes des vacances écoulées, on regarde tous l’horizon : plan de 90 jours, projets à venir, méthodes pour (insérer ce que vous voulez) avant la fin de l’année…
Et LinkedIn se retrouve envahi de posts “Retour vers le futur”.
Pour donner un coup de pouce à votre Visibilité, faites l’inverse. Faites un post Retour vers le passé !
Par exemple, vous pouvez partager :
Votre meilleur projet depuis le début de l’année
Votre plus belle rencontre de 2023
Vos 5 meilleures décisions prises cette année
C’est cette dernière idée que j’ai choisie, pour ce mois de septembre.
Découvrez en entier le rendu de mon post “Retour vers le passé” :
5- Faire des petits pas de côté
Vous êtes responsables de votre Visibilité… À 90 %. Ne cherchez pas à être à 100 % dans le contrôle. Ne cherchez pas à vous mettre en avant H24. Votre Visibilité dépend aussi d’autres petites actions, parfois “invisibles” ou “moins visibles”. J’appelle ça “les petits pas de côté”. En voici 2 :
Rejoindre un collectif ou un groupe de pairs (big up l’équipe James Inbound, Scalezia et Omnicité). La proximité amène le soutien. Les relations désintéressées attirent les plus belles opportunités. Peut-être qu’un jour, certains de vos alliés choisiront de vous mettre en avant, sans que vous n’ayez rien demandé. Merci Cédric d’avoir fait ce pas de côté pour moi.
Quand vous ne créez pas, commentez. Commenter sur LinkedIn, c’est déjà créer. Créer de la valeur, créer des relations… Et créer un peu plus de visibilité. Pour les autres, mais aussi pour vous. Je vois souvent des commentaires avec plus de likes que le post en question. Un bon commentaire, c’est un bond pour votre Visibilité. Comme le disait Jules de Scalezia dans son dernier post à ce sujet, “en termes d'exposition, faire des tops commentaires sous des publications à 100 000 vues est bien plus puissant que faire un post à 10 000 vues.”. Masterclass dans son post juste ici.
Et voilà : vous avez maintenant au moins 5 idées d’actions ou de posts, pour vous rendre visible à la rentrée. Et après. Sans parler uniquement de la rentrée. Et de l’après.
Les cool-hisses
J’ai rejoint Nina Ramen, Elise Murigneux et l’équipe RamenTaFraise pour devenir coach LinkedIn. Pendant 2 mois, j’accompagne les participantes de leur bootcamp LinkedIn #6 à ramener leur 🍓. C’est une mission intense (d’où le retard d’envoi de newsletter, oups) et tellement plaisante : je me sens à ma place, dans ce type d’accompagnement. Petite confession à ce sujet ici.
Je serai bientôt sur scène au salon SME, le lundi 25 septembre à 15h30, pour une conférence sur le thème “freelances : apprendre à fixer ses tarifs”. Avec mes 3 offres (rédaction web, ghostwriting et accompagnement), j’ai pu mettre en place de nombreuses méthodes de facturation. J’ai hâte de vous partager mes tips. (Spoiler : je ne vous conseille toujours pas de laisser vos clients décider de votre valeur). Vous voulez venir me soutenir ? PRENEZ VOTRE PLACE (GRATUITE) ICI !
À côté du bootcamp et de mes clients habituels sur mes 3 offres, j’ai signé une toute nouvelle mission : créer un module Personal Branding pour une formation en ligne. J’avance en secret dessus. Et j’ai hâte de vous en dire plus : je m’éclate. Entre scripter les chapitres, faire mes slides, filmer via Loom… Maxi kiff, mini sortie de zone de confort.
La pause Vitaminée
En devenant coach du bootcamp RamenTaFraise, j’ai dû choisir un nom pour ma maison. Ma maison, c’est le groupe Whatsapp qui accueille les 8 participantes que j’accompagne. Et le nom devait être celui d’une femme qui m’inspire.
J’ai choisi Léna Situations. Je vous expliquerai un jour mon histoire avec cette jeune business-woman de l’Internet, et pourquoi c’est (un peu) grâce à elle, si je suis devenue freelance.
Alors, pour la pause Vitaminée du jour, je reviens sur une série de 3 de ses vidéos. Elles datent de début juillet. C’est un partage transparent autour d’un de ses projets entrepreneuriaux :
La dernière m’a beaucoup marquée. Notre corps est le seul endroit avec lequel nous cohabiterons toute notre vie : prenons en soin. Avant les chiffres, les vues, les likes, les pépettes.
Ce qui compte, c’est pas forcément ce qui se compte.
On se retrouve début octobre, pour un prochain Système V ?
D’ici là, un pti ❤️ si cette édition vous a plu.